HDMI
((High Definition Multimedia Interface) : (retour au sommaire)
C'est un nouveau standard numérique universel permettant de véhiculer sans compression à la fois de la vidéo numérique haute résolution et du son digital multicanal (huit canaux à 192 kHz sur 24 bits), le tout sécurisé par le mécanisme de protection contre la copie HDCP (High bandwidth Digital Content Protection).
Il ne définit que le lien entre deux appareils : la source (récepteur-décodeur audio-vidéo par exemple) et la cible (afficheur ou répéteur devenant une source).
Le lien HDMI transporte les données vidéo proprement dites (pixels, horloge et synchro), des informations sur la nature du flux, des échantillons audio et l'information sur leur horloge et le type de codage, cela de la source vers la cible.
L'interface HDMI permet d'atteindre une bande passante de 5 Gb/S.
Un seul lien suffit pour supporter sans aucune compression les résolutions SXGA (1280x1024 à 85 Hz), UXGA (1600x1200 à 60 Hz), SDTV 480i, 480p, 576i et 576p et HDTV 720p et 1080i.
Pour la partie audio les données sont transmises sans leur horloge, le récepteur reconstituant la base de temps à partir de l'horloge vidéo.
Il utilise quatre paires différentielles, trois pour les informations audio et vidéo, et une pour les signaux d'horloge.
Exploitant des signaux identiques au DVI, il est totalement compatible avec ce standard, des adaptateurs permettant de faire communiquer les deux standards.
Il existe deux types de connecteurs :
le type A, à dix-neuf contacts destiné aux appareils du monde home cinéma, telle la télévision haute définition (TVHD) et
le type B, comportant vingt-neuf contacts destiné au monde informatique et offrant une liaison sur deux canaux.
La norme précise les spécifications des câbles à utiliser, sans en préciser la longueur maximale, mais l'on estime qu'une longueur de quinze mètres au maximum serait raisonnable.
Au-delà l'on pourrait utiliser de la fibre optique ou des cordons actifs avec amplificateurs ou répéteurs.
La norme HDMI est une évolution du DVI, les deux sont basés sur le principe du codage TMDS (Transition Minimized Differential Signaling), destinée à remplacer à terme la prise péritel, qui ne traite que les données analogiques.
La convergence des mondes informatique et audiovisuel va enfin être réalisée.